Le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est adréssé ce jeudi 21 septembre à l’Assemblée générale des Nations-unies à New York où il a dénoncé le modèle de gouvernance imposé par l’occident au continent africain.

Selon le colonel Doumbouya, qui s’exprime pour la première fois devant cette assemblée, «l’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui nous a été imposé, un modèle certes bon et efficace pour l’Occident, qui l’a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à passer et à s’adapter à notre réalité», «Hélas, j’aimerais dire que la greffe n’a pas pris», a t-il déclaré.

Il a par ailleurs estimé que l’Afrique est un continent qui n’est à l’apanage d’aucune puissance étrangère en ajoutant que les Africains sont tout simplement pro-Africains.

«Nous ne sommes ni pro, ni anti-Américains, ni pro, ni anti-Chinois, ni pro, ni anti-Français, ni pro, ni anti-Russes. Nous ne sommes tout simplement pro-Africains, c’est tout. Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte à une population de plus d’un milliard d’Africains, a-t-il martelé, dont environ 70% des jeunes totalement décomplexés. Des jeunes ouverts sur le monde et décidés à prendre en main leur destin.» AlloAfricaNews