Le Camerounais Triomphant Tchulang Anadolu, un ingénieur en énergie renouvelables âgé de 24 ans, a remporté le premier prix Pulse Africa, grâce à son invention portant sur un réfrigérateur solaire photovoltaïque, rapporte APA.

Egalement promoteur de la startup Clean Energy Services, le jeune camerounais participera, le 21 novembre prochain à Paris, à la finale du prix EDF Pulse Africa qui récompense l’innovation entrepreneuriale dans le domaine des solutions énergétiques innovantes.

Fait de matériaux locaux, le réfrigérateur conçu par Tchulang Anadolu est doté d’un capteur utilisant uniquement l’énergie solaire thermique, qui transforme la chaleur du soleil en froid à travers le phénomène d’adsorption. Qualifié de robuste, il permet de conserver les médicaments, les vaccins, de rafraîchir l’eau, etc.

Pour les températures plus basses, un compresseur à courant continu est alimenté par un panneau photovoltaïque, le surplus d’énergie électrique produite pouvant pour sa part être utilisé pour des sorties USB de recharge téléphone ou des sorties pour l’éclairage.

Selon Triomphant Tchulang, l’isolation thermique de l’appareil est conçue de sorte que le froid peut être conservé pendant 3 jours, en l’absence prolongée du soleil.

«Notre startup s’est bâtie sur des convictions telles que la valorisation du potentiel en énergie solaire de notre environnement tout en intégrant le développement durable, le transfert de technologies et leur intégration dans notre société, la promotion de l’emploi jeune et vert, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique avec une valeur ajoutée à l’économie nationale», explique le pensionnaire de l’Institut supérieur du sahel de Maroua, une zone désertique du Cameroun.

Lors de la présentation publique du réfrigérateur, en février 2017, le ministère de la Jeunesse avait promis un accompagnement à la Clean Energy Services. Un soutien qui n’a pas encore été concrétisé, regrette Triomphant Tchulang Anadolu, selon qui le montage du premier prototype de son invention a coûté 320.000 FCFA. APA

 

AlloAfricaNews