Une semaine après la manche aller, plusieurs matchs du deuxième tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans étaient au programme ce samedi à travers le continent.

Le résultat le plus marquant vient de Yamoussoukro où la Côte d’Ivoire entraînée par Emerse Faé a été éliminée par le modeste Niger en vertu de la règle du but à l’extérieur (0-0, 1-1). Abdoul Kairou a marqué en premier pour le Mena U23 (46e) et l’égalisation ivoirienne signée Seydou Traoré (59e) n’aura pas suffi : les Eléphanteaux ne verront pas les Jeux Olympiques Paris 2024.

Ça passe en revanche pour le Sénégal, qui n’a toutefois pas réussi à trouver la faille en 180 minutes face au Burkina Faso (0-0) et tout s’est joué aux tirs au but avec une issue heureuse pour les Lions (5-4, tab) devant leur public au Stade Abdoulaye Wade.

Après leur match nul 1-1 à l’extérieur à l’aller, le Mali (1-0 contre le Rwanda) et le Nigeria (2-0 face à la Tanzanie) ont également validé leur billet pour le dernier tour des qualifications, tout comme le Gabon, sans pitié avec Madagascar (4-0). La suite des matchs aura lieu dimanche, avec notamment au programme Algérie-RD Congo (1-4 à l’aller), reporté de 24h en raison des problèmes d’avion rencontrés par la délégation congolaise. Afrik Foot

 

AlloAfricanews