Les candidats Bernie Sanders et Pete Buttigieg sont arrivés quasi à égalité dans le premier vote des primaires présidentielles démocrates qui s’est tenu lundi dans l’Iowa, selon des résultats portant sur 100 % des bureaux de vote, publiés jeudi soir.

Le parti n’a cependant déclaré aucun vainqueur, en raison d’un bogue informatique de l’application mobile du parti démocrate qui avait empêché la publication des résultats lundi.
Selon ces résultats complets, le centriste Pete Buttigieg, 38 ans, ancien maire de South Bend, a obtenu 26,2 % des suffrages, talonné par le sénateur socialiste Bernie Sanders, 78 ans, avec 26,1 %.

La sénatrice progressiste Elizabeth Warren restait en troisième position à 18,0 %, tandis que l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est arrivé quatrième avec 15,8 % des voix. La sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar a engrangé 12,3 % des votes.

Plus tôt dans la journée jeudi, le chef du parti démocrate américain, Tom Perez, avait appelé à réexaminer les résultats de cette primaire, après l’apparition d’erreurs dans les chiffres partiels publiés.

«Cela suffit. En raison des problèmes qui sont apparus dans l’application du processus de sélection des délégués, et afin que les gens aient confiance dans les résultats, j’appelle le parti démocrate de l’Iowa à commencer immédiatement un réexamen», avait tweeté Tom Perez. Il n’avait pas expliqué quel niveau de revérification il demandait dans les résultats. AFP

 

AlloAfricaNews