«Je ne sais pas pour l’instant si je vais encore le retenter l’an prochain», a avoué Liang Shi, 56 ans, d’un air fatigué.

Après avoir échoué, pour la 27e fois, au « gaokao », le terrible examen chinois qui donne accès à l’université, le millionnaire chinois Liang Shi se demande, à 56 ans, s’il va jamais pouvoir réaliser son rêve d’entrer à l’Université du Sichuan. Liang Shi peut pourtant être fier de sa réussite sociale, ayant commencé sa carrière par un emploi subalterne dans une usine avant de fonder sa propre entreprise de matériaux de construction, à la santé florissante et qui a fait de lui un millionnaire.

Mais le quinquagénaire a toujours gardé une frustration, celle de ne pas avoir obtenu une note suffisante au «gaokao» pour pouvoir intégrer la prestigieuse Université du Sichuan, la province du sud-ouest de la Chine où il vit. Après avoir échoué à l’examen une première fois à l’âge de 16 ans, cet homme obstiné l’avait repassé, toujours en vain, près de dix fois, avant de devoir arrêter, atteint par la limite d’âge (25 ans) imposée à l’époque. AFP

 

AlloAfricaNews