Ce sont le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, la Tunisie et le Maroc qui représenteront l’Afrique. Sur la pélouse de l’Algérie ce mardi, qualification historique du Cameroun pour sa huitième phase finale de la coupe du monde, un record au niveau continental.

Alors que le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2022 a lieu le 1er avril, on connaît 27 des équipes qui participeront au Mondial au Qatar.

À l’issue des barrages de la zone Afrique et de deux des trois barrages européens, on en sait plus sur la liste des équipes qui disputeront la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre – 18 décembre). 27 des 32 sélections engagées sont connues. Parmi les principaux absents, on peut relever l’Italie, la Suède et l’Égypte.

Trois barrages prévus en juin

On connaîtra les dernières équipes qualifiées à l’issue des barrages intercontinentaux en juin prochain. Un représentant de la Conmebol (Amérique du Sud) affrontera un pays de l’AFC (Asie, qui sera les Émirats arabes unis ou l’Australie) au Qatar le 13 ou 14 juin 2022. De la même manière, un barrage opposera un représentant de la Concacaf (Amérique du Nord) à un pays de l’OFC (Océanie, qui sera la Nouvelle-Zélande ou les Îles Salomon), le 13 ou 14 juin au Qatar.

Enfin, en raison de la guerre en Ukraine, le sort du barrage de la voie A en Europe est en suspens. Le pays de Galles s’est qualifié pour la finale du barrage, mais l’autre demi-finale, entre l’Écosse et l’Ukraine, ne s’est pas encore déroulée, et pourrait avoir lieu en juin 2022. Rien n’a encore été fixé, tout dépendra de l’évolution du conflit ukrainien.

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde aura lieu le 1er avril à Doha (Qatar).

La liste des pays qualifiés

Zone Europe (13 places): Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Serbie, Espagne, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, Pologne, Portugal.

Zone Amérique du Sud (4,5 places) : Brésil, Argentine, Équateur, Uruguay.

Zone Afrique (5 places) : Ghana, Sénégal, Tunisie, Maroc, Cameroun.

Zone Asie (5,5 places) : Qatar (pays hôte), Arabie Saoudite, Japon, Corée du Sud, Iran.

Zone Concacaf (3,5 places) : Canada, fin des qualification dans la nuit de mercredi à jeudi

Zone Océanie (0,5 place) : fin des qualifications en juin prochain (Emirats Arabe Unis – Australie). Avec Agence

 

AlloAfricaNews