Le recomptage des bulletins de l’élection présidentielle américaine dans l’État de Géorgie a conforté la victoire de Joe Biden, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Le dépouillement initial n’avait donné au démocrate que quelque 14 000 voix d’avance sur son rival Donald Trump, un écart tellement serré qu’un recomptage à la main a eu lieu. L’écart s’est légèrement rétréci, avec désormais un peu plus de 12 200 voix d’avance pour Joe Biden.

La différence entre les deux candidats étant toujours très mince, le président Donald Trump, qui conteste sa défaite, peut toutefois demander un nouveau recomptage, a précisé un communiqué du bureau du secrétaire d’État de Géorgie, en charge de l’organisation des élections.

L’avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, a répété lors d’une conférence de presse surréaliste les griefs du président sortant, qui refuse de reconnaître sa défaite.
Au niveau national, Joe Biden a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre, contre un peu moins de 74 millions pour le président sortant. Mais aux États-Unis, la Maison-Blanche se joue au travers d’un système de grands électeurs attribués dans chaque État, et la victoire du démocrate est courte dans une poignée d’entre eux. AFP

 

AlloAfricaNews

LEAVE A REPLY

Votre commentaire :
Votre nom :