Le Sénat américain  a confirmé ce vendredi Lloyd Austin comme nouveau secrétaire à la Défense, faisant du général de l’armée à la retraite le premier afro-americain à diriger le Pentagone.

La nomination d’Austin a été approuvée malgré les inquiétudes des démocrates et des républicains quant à la nomination d’un autre général récemment à la retraite pour diriger le département de la Défense.

Le vote de confirmation rapide intervient au milieu d’une poussée sur Capitol Hill pour que l’équipe de sécurité nationale du président Joe Biden soit au travail le plus rapidement possible – Austin est le deuxième membre du cabinet de Biden à être confirmé.

Le vote a eu lieu juste un jour après que la Chambre et le Sénat ont approuvé un amendement pour permettre à Austin de servir. Austin, qui a pris sa retraite de l’armée en 2016, ne satisfait pas à l’exigence légale selon laquelle les officiers militaires doivent avoir été a la retraite pendant sept ans pour servir comme secrétaire à la Défense. AlloAfricaNews