Coolio, de son vrai nom Artis Leon Ivey Jr, est mort. Le rappeur américain de 59 ans s’est éteint mercredi 28 septembre à l’âge de 59 ans. C’est Jarez Posey, son manager, qui a officialisé la triste nouvelle auprès de l’Agence France-Presse (AFP), sans toutefois préciser les causes de la mort. Coolio, qui est devenu mondialement célèbre en 1995 avec son tube Gangsta’s Paradise, avait remporté le Grammy Award de la meilleure performance rap solo en 1996.
Le manager, également un proche de longue date du rappeur, avait déclaré à TMZ – publication spécialisée dans la couverture des célébrités – l’avoir trouvé inconscient dans la salle de bains d’un ami. Coolio a commencé sa carrière en Californie à la fin des années 1980, mais a donc atteint les sommets de la célébrité avec Gangsta’s Paradise, en 1995, qui figurait dans la bande son du film Esprits rebelles. Le tube lui avait valu un Grammy Award l’année suivante. Il y reprenait le refrain et la musique de Pastime Paradise, une chanson de Stevie Wonder sortie en 1976.
Né le 1er août 1963 sous le nom d’Artis Leon Ivey Jr en Pennsylvanie, l’artiste a passé la plus grande partie de sa vie à Compton, en Californie, où il a fait ses études et occupé divers emplois, notamment dans la sécurité aéroportuaire, avant de rencontrer le succès grâce au rap. Coolio a commencé sa carrière musicale en Californie à la fin des années 1980, s’enracinant à Los Angeles en 1994 après avoir signé avec Tommy Boy Records. AFP
AlloAfricaNews