Auteur et ancien animateur de l’émission « Memoir d’un continent », le Dr. Lansiné Kaba est décédé ce samedi 27 mai 2023, des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC), dans un hôpital à Conakry, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il avait 82 ans.

Pendant sa longue carrière, le Dr. Lansiné Kaba a enseigné dans plusieurs grandes universités du monde. Il fut notamment professeur émérite d’histoire à l’Université Carnegie Mellon au Qatar où il avait dirigé le Département des études afro-américaines de 1986 à 1995. Il fut aussi doyen du Honors College de 1996 à 2001 et président de l’US/International/African Studies Association de 1998 à 2001.

Le professeur Kaba avait également reçu de nombreux prix et donné des conférences dans de nombreux pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient sur des questions académiques et d’actualités africaines et internationales. Ses interviews à la radio et ses apparitions à la télévision avaient fait de lui un «intellectuel public» en Afrique francophone où il est surtout connu à travers l’émission Mémoire d’un continent qu’il avait animé pendant plusieurs années sur les antennes de Radio France Internationale.

Sa disparition représente une perte immense pour sa famille, pour la Guinée ainsi que pour l’Afrique, un continent dont il a oeuvré sa vie durant à faire connaitre le passé.

Le professeur Lansiné Kaba est survécu par sa femme et deux enfants. AlloAfricaNews