Thierno Sadou Diallo, Président du Mouvement de Réfondation, contributeur du site d'informations AlloAfricaNews

En carnet de note, on retiendra avec satisfaction la nomination du Consultant économique Thierno Sadou Diallo au poste de Conseiller principal auprès du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et Hydrocarbures, selon un décret pris ce mardi 22 février par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya

M. Diallo est perÇu comme un choix naturel pour le ministre Abe Sylla qui cherche à mener à bien les opérations dans ce secteur vital de l’économie du pays. Les deux hommes se connaissent bien et ont déjà travaillé ensemble aux Etats-Unis. Ils partagent le même soucis, celui de voir la Guinée sur le chemin du progrès. Le conseiller principal promu est reputé patriote, compêtent et rigoureux dans le travail.

En outre, « Maitre Sadou » a un parcours académique sans fautesque et possède une expertise à l’internationale en tant que consultant évoluant à Washington et plus récemment à Abidjan auprès de DTS Entreprises.

Le conseiller promu est un intélectuel mesuré possédant une vaste connaissance de la Guinée, notamment son histoire et surtout sa situation socio-politique et économique.

Chroniqueur de haut niveau, il aussi une vision approfondie de la refondation de l’état en général. Là dessus, il est auteur d’une série sur youtube doublée d’articles de fonds parus dans les colonnes du site AlloAfricaNews et sur les réseaux sociaux, proposant des solutions adéquates pour pallier les carences endémiques au sein de l’administration et dans la gestion des affaires publiques en Guinée.

Face à la dérive dictatoriale du régime défunt d’Alpha Condé, le chroniqueur de  « Les jeudis de Sadou » prédisait déjà que la Guinée allait vers une autre transition. Il insistait que celle-ci se base sur la refondation de l’Etat, en mettant un accent particulier sur la nécéssité d’abolir la présidence impériale qui, selon lui, n’a fait qu’endocriner les guinéens. Il estime que la bonne gouvernance appelle simplement à renforcer les institutions de l’Etat.

Au moment où les autorités de la transition discutent de la refondation de l’Etat, Thierno Sadou Diallo est certainement l’un des ceux qui devraient être consultés à ce sujet. AlloAfricaNews