Thierno Sadou Diallo, Leader du Mouvement pour la Réfondation de la République, contributeur à . AlloAfricaNews

Ce sont les propos du Colonel Mamadi Doumbouya lors de la rencontre du CNRD avec les représentants des jeunes et des femmes. Des propos qui ont fait exploser la salle mais qui n’ont pas été du goût de certains commentateurs de la vie politique. Ce qui est assez surprenant!

En effet, je note avec regret que certains guinéens sont passés maitres dans l’art de la confusion et de l’amalgame. On voudrait nous faire croire que le président Doumbouya envisagerait ainsi de remplacer tous les cadres d’un certain âge par les plus jeunes et moins expérimentés. Juste pour satisfaire les voeux pieux de cette frange de la population pour un changement générationnel. Mais nous savons tous que les propos du Colonel ont été mal interprêtés et cités hors contexte.

Lorsqu’il dit qu’il n’y aura pas de recyclage, même devant un public aussi jeune, nous savons tous ce à quoi il fait référence. On a vu en Guinée des cadres qui ont réussi à se recycler d’un régime à un autre; du régime de Lansana Conté à celui d’Alpha Condé, en passant par le régime de transition de Moussa Dadis Camara. Il y en a même qui sont des rescapés du régime de Sékou Touré (cas du gouverneur Madifing Diané par exemple).

On a vu aussi des hommes politiques qui se sont présentés aux élections pour recolter des scores minables mais qui ont trouvé le moyen de se retrouver au plus haut sommet de l’Etat sous le régime d’Alpha Condé. Ils sont ministres, ambassadeurs, gouverneurs et même premier ministre. Nous savons tous aussi qu’il y a des cadres dans l’administration guinéenne qui ont de loin dépassé l’âge de la retraite mais qui arrivent à s’aggriper à leurs postes par un jeu de passe-passe dont eux seuls maitrisent les secrets. Ce faisant, ils bloquent l’ascension des jeunes qui doivent prendre la releve.

Alors quand le Colonel Doumbouya parle de recyclage, il s’agit bien de ce phénomene que nous tentons de décrire ici de manière succinte. C’est bien la question de la mobilité sociale dont il s’agit ici. Le manque d’alternance démocratique, le refus d’aller à la retraite, le recyclage permanent et constant des vieilles elites à travers des subterfuges de toutes sortes contribuent à bloquer la mobilité sociale dont le pays a besoin pour sa rejuvenation tant sur le plan social, économique et politique.

Comment une jeunesse engagée, consciente et dynamique peut-elle concevoir un avenir meilleur dans un tel environnement?

Le Colonel Doumbouya a vu juste et il a raison: Il n’y aura pas de recyclage! Que cela soit clair! Notre mouvement, le mouvement pour la réfondation de la république a déjà pris position sur cette question, depuis fort longtemps: Nous n’accepterons jamais le recyclage des vieilles élites et nous nous battrons de toutes nos forces pour l’empecher! Que cela soit clair!

Et puis, disons-nous la vérité! Le colonel Doumbouya est libre de nommer ses collaborateurs , et qui il veut! C’est lui qui a fait le coup d’Etat, et il a risqué sa vie pour le faire. Alpha Condé nommait qui il voulait non, et au compte-gouttes sans que personne ne trouve quelque chose à rédire. Et pourquoi pas le président de cette transition que nous avons tant souhaité?

Quant à ceux qui veulent toujours se recycler, il faut juste attendre les élections. Si le peuple vote pour vous, eh bien tant mieux! Mais si vous perdez dans les urnes, ce sera bel et bien votre fin de parcours. Mais vous ne pourrez plus passer par une porte dérobée pour revenir aux affaires. Que cela soit clair!

A bon entendeur, Salut!

Thierno Sadou
Réfondation

 

AlloAfricaNews