Plus de 3800 personnes sont mortes dans les inondations de Derna, au nord-est de la Libye, a indiqué mercredi le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement en place dans l’est du pays.
Selon le porte-parole, le lieutenant Tarek al-Kharraz, 3840 morts ont été recensés dans la ville à ce stade, dont 3190 ont déjà été enterrés. Au moins 400 étrangers, essentiellement des Soudanais et des Égyptiens, figurent parmi les victimes.
Au moins 250 corps ont été retrouvés mercredi, alors que plus de 2.400 personnes sont toujours portées disparues, a-t-il ajouté.
Cyclone Daniel
Les autorités de l’Est craignent que le bilan définitif des inondations ne soit beaucoup plus lourd devant l’ampleur de la dévastation et la difficulté de faire parvenir les secours.
Les autorités de l’Est se disputent le pouvoir en Libye avec un gouvernement installé dans la capitale Tripoli, à l’ouest
La catastrophe a été provoquée dimanche par le cyclone Daniel, qui a fait céder deux barrages en faisant tomber sur la ville des pluies diluviennes. Une vague d’eau et de boue a alors déferlé sur Derna, détruisant tout sur son passage. AFP
AlloAfricaNews