Le roi Charles III a affirmé à Nairobi qu’il ne pouvait «pas y avoir d’excuse» aux atrocités de la colonisation britannique commises contre les Kényans, sans toutefois demander pardon comme le lui réclamaient certains.

«Des actes de violence odieux et injustifiables ont été commis à l’encontre de Kényans alors qu’ils menaient […] une lutte douloureuse pour l’indépendance et la souveraineté. Et, pour cela, il ne peut pas y avoir d’excuse», a affirmé le souverain britannique lors d’un dîner d’État mardi avec le président kényan William Ruto.

«Rien de tout cela ne peut changer le passé, mais, en abordant notre histoire avec honnêteté et ouverture, nous pouvons peut-être démontrer la force de notre amitié aujourd’hui et, ce faisant, nous pouvons, je l’espère, continuer à construire un lien toujours plus étroit pour les années à venir», a-t-il ajouté.

De son côté, William Ruto a déclaré que la réaction de la puissance coloniale aux mouvements d’autodétermination au Kenya avait été «d’une cruauté monstrueuse», jusqu’aux « pires excès de l’impunité coloniale».

«Le courage et la volonté» de Charles III «de faire la lumière sur des vérités inconfortables» constituent un premier pas vers «des progrès allant au-delà des demi-mesures timides et équivoques de ces dernières années». AFP

 

AlloAfricaNews