Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, affirme que la corruption n’est pas spécifique à l’Afrique mais constitue plutôt un fléau mondial.

Dans une récente interview avec le UK Guardian, Adesina a noté qu’il y a « des gens qui cuisinent des livres en Europe ». Il a en outre souligné que même si la corruption est élevée dans les secteurs financiers et économiques européens, des pays comme l’Érythrée en Afrique de l’Est ont un taux de corruption de zéro pour cent.

Le président de la Banque africaine de développement a toutefois souligné que le continent africain doit continuer à améliorer la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques.

«La crise financière mondiale qui a provoqué la chute du monde en 2008 ne s’est pas produite en Afrique. Nous n’avons pas de Wall Street. Cet effondrement est dû à la cupidité, à la corruption et à la fraude», a-t-il déclaré.

Selon lui, pour que l’Afrique puisse progresser dans la chaîne de valeur, elle doit valoriser ses matières premières, notamment le pétrole et le gaz, les minéraux, les métaux et les aliments.

«Le problème est que nous devons investir correctement ; nous devons nous assurer que l’environnement de gouvernance est adéquat ; nous devons nous assurer que les incitations sont adéquates», a-t-il déclaré. AlloAfricaNews