Corruption au BeninLe Bénin et la Sierra Leone ne sont plus éligibles aux fonds de l’agence américaine Millenium Challenge Corporation (MCC) pour l’année 2014.

 

Le Millenium Challenge Account est un fonds mis en place par les Etats-Unis sous l’administration de George W. Bush pour accorder des dons aux pays en développement. Chaque bénéficiaire est élu en fonction de critères déterminés et c’est la corruption qui a fait perdre cette aide au Bénin et à la Sierra Leone.

 

«Nous sommes très inquiets quand un pays ne valide pas l’indicateur relatif à la corruption», a déclaré Daniel Yohanness, le président du conseil d’administration du MCC le 12 décembre.  Selon l’indice 2013  de perception de la corruption élaboré par Transparency International, le Bénin est 94e sur 177 pays. La Sierra Leone occupe la 119ème position dans ce même classement.

 

La perte est notamment importante pour le Bénin qui bénéficiait des fonds du MCC depuis 2005. Plus de 300 millions de dollars ont été investis, sur cinq ans, dans différents secteurs.

 

Le projet phare du fonds américain au Bénin est la modernisation du port du Cotonou pour un investissement de 180 millions de dollars.

 

Toutefois, la porte du MCC n’est pas définitivement fermée pour le Bénin et la Sierra Leone. Les deux pays africains pourront, en effet, présenter de nouvelles candidatures durant le second semestre de l’année prochaine pour bénéficier d’aides au cours de l’année 2015. Mais Porto Novo et Freetown  devront d’ici là convaincre de leurs efforts de lutte contre la corruption. Agence Ecofin

 

AlloConakry