billet NGF 2000A partir de ce lundi, 11 mai 2015,  les guinéens vont commencer à manier de nouvelles coupures de 20 mille francs qui, selon la BCRG, cette nouvelle coupure, comporte des signes de sécurité améliorés, modernes, visibles, est dimensionnée suivant les nouvelles normes en vigueur.

 

L’émission de ce billet avant ce lundi, a fait grincer beaucoup de dents, des guinéens qui pensent que cette monnaie contribuera à enfoncer les guinéens dans l’extrême pauvreté et encouragerait sans doute l’inflation.

 

Mais, selon la Banque centrale de la République de Guinée, la mise en circulation de cette nouvelle coupure de 20 000 francs guinéens, est destinée à faciliter les transactions commerciales de gros montants.

 

En effet, toujours selon l’institution financière, dans un communiqué publié le 20 Avril dernier, le design, les motifs et la texture du nouveau billet mettent en avant la modernité et l’ouverture de la Guinée vers le monde. Cette ouverture est symbolisée par deux (02) pigeons prenant envol.

 

Au recto, le nouveau billet met en valeur la femme guinéenne et consacre ainsi la place centrale qu’elle occupe dans la vie économique de notre pays.

 

Au verso, le barrage hydroélectrique de Kaléta, pour marquer le désir de notre pays d’assurer son autosuffisance énergétique afin d’amorcer son émergence économique.

 

Ce billet de GNF 20.000, assez moderne et sécurisé, est recouvert d’un vernis protecteur au recto/verso, le rendant plus résistant et plus durable.

 

Pour la première fois, des signes de reconnaissance pour les malvoyants y sont intégrés au recto, bordure inferieure gauche.

 

En Guinée, jusque-là, le plus gros billet s’élevait à dix mille francs, soit moins de mille francs CFA, alors que les plus petites pièces varient entre celles de 25 et 50 francs et le billet de 100 francs.

 

Mais en raison de l’inflation, ces petites coupures ont complètement disparu de la circulation.

 

La question qu’on se pose aujourd’hui est de savoir, quel va être l’impact du nouveau biellet sur les prix au marché pour le panier de la ménagère? Daouda Taban SYLLA

 

AlloConakry