Paul Moussa Diawara est il victime de ses propres comportements ou de ses ennemis? En 2010 il s’engage corps et âme pour accompagner le professeur Alpha Condé au pouvoir.

Paul Moussa Diawara, président du mouvement des patriotes et le développement MPD, s’allie au RPG parmi tant d’autres partis politiques. Après la victoire du professeur Alpha Condé, ce dernier récompense beaucoup de ses alliés en les nommant dans des postes qui varient selon l’engagement de chaque allié.

Ainsi, Paul Moussa Diawara a été nommé directeur général de l’office guinéen de publicité OGP. Avec l’appui de son patron, Paul Moussa a rapidement modernisé la direction de l’OGP en créant des antennes partout dans le pays. La réforme qu’il a engagé était sans commentaire. Ainsi, la donne change à l’OGP toutes entreprises paient convenablement. Ils tractent les entreprises qui devaient à l’Etat. L’argent pleut à merveille. Paul Moussa commence à dépenser à travers les amis, les familles, même les connaissances. Les voyages se multiplient à l’extérieur. Achat des belles maisons, belles voitures. C’était le beau temps avec ses compagnons.

Il faisait comme d’autres le font actuellementg dans certains départements ou directions. Voler les les biens de l’Etat sans avoir peur de subir les conséquences tant qu’on restera fidèle au président.

Mais il y avait de la rivalité entre Paul Moussa Diawara et certains proches du président Alpha Condé qui l’observaient à la loupe. Avec les micros trottoirs, on apprend que Paul Moussa Diawara a l’intention de se présenter candidat en 2020. Ainsi, le RPG l’aurait demandé de fondre son parti dans le parti au pouvoir comme l’ont fait le Premier ministre Kassory Fofana du GPT et Boubacar Barry (Big Up) du PNR. C’est ce que l’ancien directeur de l’OGP a refusé, selon des sources bien informées. Comme il a refusé d’assassiner son parti MPD, les enquêtes ont commencé autour de sa gestion et au finish il est trimbalé en justice pour de pour détournement des deniers publics.

Après quelques mois devant le juge, il est condamné à 5 ans de prison ferme avec une forte amende à payer et la saisie de tous ses biens. Actuellement, Paul Moussa Diawara est logé à la maison centrale de Conakry avec son comptable.

Au tant dire qu’avec le régime d’Alpha Condé, «vous pouvez tout voler sans être inquiete tant que vous lui sirez les bottes. Mais le jour ou il apprendra que vous aspirez à son fauteil, il va vous détruire.» C’est en cela qu’il convient d’apprécier la tragédie de Paul Moussa Diawara, selon un observateur. Saidou Diallo est le correspondant d’AlloAfricaNews en Guinée.

 

Cet éditorial reflète le point de vue du site AlloAfricaNews. Informer à temps, objectivement et sans parti pris: tel est notre credo.