Sans avoir jusqu’ici affiché une position commune depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, il y a plus d’un an, une mission de paix menée par six dirigeants africains pourrait se rendre «dès que possible» à Kiev et à Moscou pour tenter de «trouver une solution pacifique» au conflit.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a fait l’annonce de l’envoi de cette mission, incluant outre son pays, le Sénégal, la Zambie, le Congo, l’Ouganda et l’Égypte.
Les pays africains ont dénoncé moins unanimement que les grandes puissances occidentales l’invasion russe de l’Ukraine de février 2022. Le Sénégal et l’Afrique du Sud se sont notamment abstenus l’an dernier à l’ONU lors du vote d’une résolution condamnant Moscou. L’Érythrée a voté contre, tandis que le Kenya et le Rwanda se rangeaient du côté occidental.

Proche du Kremlin depuis l’époque de la lutte contre l’apartheid et puissance influente sur le continent, l’Afrique du Sud a refusé de condamner la Russie depuis le début du conflit, affirmant rester «neutre» et vouloir privilégier le dialogue. Une position qui a irrité sur la scène internationale.

Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont «accepté de recevoir la mission et les chefs d’État africains, à Moscou et à Kiev», a déclaré le président Ramaphosa lors d’une conférence de presse. AFP

 

AlloAfricaNews