Amb KeitaL’Ambassadeur de Guinée en Finlande avec résidence à Moscou a présenté, le 27 février dernier, ses lettres de créance au Président de la République Finlandaise, son Excellence Sauli NUNISTO.

 

Souhaitant la bienvenue au nouvel ambassadeur Dr Mohamed Keita, le Président Finlandais a souligné que  la coopération entre la Guinée et son pays est en deçà des possibilités qu’offrent nos deux Etats. Il a donc souhaité une intensification de cette coopération tous azimuts, particulièrement dans le domaine économique. Sauli NUNISTO envisage pour cela un renforcement du partenariat guinéo-finlandais entre les organismes gouvernementaux et les sociétés privées de nos deux pays.

 

S’inscrivant dans cette logique, le diplomate guinéen a dit que, nonobstant la distance  géographique qui sépare nos deux pays, la Guinée  est prête  à travailler  dans cette optique avec les autorités finlandaises, notamment par le biais d’un accord de protection réciproque des investissements. Il en a profité pour féliciter le Président de la Finlande pour son élection et lui a transmis les sincères salutations de son homologue guinéen, le Professeur Alpha CONDE.

 

Le Président de la Finlande a, pour sa part, demandé à l’Ambassadeur Dr Mohamed Keita, de transmettre au Président de la République de Guinée sa gratitude renouvelée et ses vœux de succès pour son leadership au service des guinéens.

 

Avant de quitter le palais présidentiel de la Finlande, le diplomate guinéen a remercié Monsieur Sauli NUNISTO pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation.

 

Cette audience qui s’est déroulée en présence du ministre finlandais des affaires étrangères, a été précédée par la remise des copies figurées des lettres de créance de l’Ambassadeur de Guinée à madame Anne Sipilainen, sous secrétaire d’Etat à la coopération de la Finlande. A cette occasion, Dr Mohamed Keita a fait, à l’attention de son interlocutrice, une rétrospective des relations  entre nos deux pays et a insisté sur la nécessité d’imprimer un nouvel élan à la coopération culturelle.

 

Au préalable, l’Ambassadeur Keita avait eu des entretiens au département Afrique et moyen orient et à la direction du protocole du ministère finlandais des affaires étrangères. A ce niveau, le représentant du chef de l’Etat a souhaité l’ouverture d’un consulat honoraire de la Finlande à Conakry. Cette proposition a été approuvée par le directeur du département Afrique et moyen orient qui a salué l’idée.

 

Avant de quitter la Finlande, l’Ambassadeur a rencontré la communauté guinéenne vivant dans ce pays qui a saisi l’opportunité pour soumettre au diplomate certaines difficultés que nos compatriotes rencontrent au quotidien. Le diplomate qui a pris bonne note des requêtes de la diaspora guinéenne en Finlande, a prodigué d’utiles conseils à ces derniers pour une meilleure insertion à la vie du pays hôte. Cet autre entretien s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et  de fraternité.

 

Dépêche de Cissé Aboubacar