S.E Mamadou Haidara, l'ambassadeur sortant de la République de Côte d'ivoire aux Etats-Unis d'Amérique. AlloAfricaNews

C’est une bonne nouvelle pour les libéraux de Côte d’Ivoire. La 204ème réunion du Comité Exécutif qui s’est tenue du 1er au 3 octobre dernier a vu l’entrée du Cercle Libéral de Côte d’ivoire (CLCI) au sein de la grande famille de la Fédération Mondiale des libéraux.

L’Internationale libérale dont le siège est à Londres (Royaume-Uni) est la fédération mondiale des partis politiques libéraux et radicaux (sociaux-libéraux) du monde entier, fondée en 1947 sous l’appellation Union mondiale des partis libéraux.

Le CLCI était représenté à cette session par son Président, SEM Mamadou Haidara, qui était accompagné pour la circonstance par Monsieur Aly TOURE en vue de présenter la candidature à l’Internationale Libérale (LI) de ce groupe de réflexion, d’obédience libérale.

Le CLCI a été créé en 1994 à l’initiative d’intellectuels et professionnels dans divers domaines d’activités en vue de promouvoir le libéralisme en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

Pour la mise en œuvre de cette vision, il s’est fixé comme objectif de soutenir par la réflexion et l’action, toute initiative, parti ou entreprise, pouvant concourir à la diffusion et la promotion du libéralisme.Cette 204eme session présidée par la Présidente de

L’Internationale Libérale, Dr Hakima El Haité, a d’entrée de jeu abordé les résolutions d’urgence, au nombre desquelles l’on peut noter un appel aux pays en vue d’accueillir les réfugiés Afghans. On note également la résolution sur le Cop 26 avec cet appel au Royaume-Uni à proposer une solution inclusive, sûre et ambitieuse avec des résultats contraignants et mesurables.

C’est le lieu d’indiquer que le Cercle Libéral a activement participé aux travaux du Comité des droits de l’Homme, du groupe de travail sur le développement durable et aux discussions sur le réchauffement climatique.

Le Président Mamadou Haidara envisage dans un futur proche d’avoir des entretiens avec l’exécutif de l’IL à savoir; Dr Hakima El Haite et Monsieur Williams Townsend, respectivement Présidente et Secrétaire Général de ladite organisation.

Rappelons que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a fait son adhésion au sein de l’Internationale Libérale (IL) au cours de la 203ème réunion de son Comité Exécutif qui s’est tenue du 22 au 24 novembre 2019 à FES, Maroc.

Enfin, il faut noter que la 205ème réunion du Comité Exécutif, le 63ème Congrès et le 75ème anniversaire de l’Internationale Libérale (LI) auront lieu en Juin 2022. Abidjan.net

 

AlloAfricaNews