Swahili Village, le restaurant haut de gamme d’Afrique de l’Est situé le long du couloir M Street NW de Washington DC depuis début 2020, est sous le feu des critiques pour avoir prétendument enfreint les lois sur le salaire minimum et le travail pendant des années.
Un procès récemment annoncé par le procureur général de Washington, Brian Schwalb, allègue que le fondateur et le directeur de l’exploitation de Swahili se sont tous deux impliqués dans une tendance répétée à voler les salaires et les pourboires de centaines de serveurs, hôtes, coureurs de nourriture, bussers et barmans.
Selon la plainte déposée par le Bureau du procureur général (OAG) du District de Columbia, le propriétaire de Swahili Village DC, Kevin Onyona, et le directeur des opérations, Emad Shoeb, devraient à leurs employés des centaines de milliers de dollars d’arriérés de salaire. Surnommé «le Consulat» et baptisé par le président du Kenya lors de son ouverture, le Swahili Village de 295 places situé près de la Banque mondiale cible une clientèle haut de gamme composée de diplomates et de fonctionnaires internationaux.
Selon la plainte, les accusés n’ont systématiquement payé à de nombreux serveurs que 5 dollars de l’heure (pourboires compris) – ou rien du tout – depuis de 2020, lorsque le salaire minimum de Washington DC s’élevait à 14 dollars. Selon une longue enquête préalable au procès, les accusés ont sous-payé certains employés de plus de $5 000 alors que le restaurant attirait plus de clients en 2021 et 2022.
La plainte allègue également le non-paiement des heures supplémentaires – bien que certains employés travaillent plus de 60 heures par semaine – comme ainsi que l’incapacité de distribuer des pourboires, de tenir des registres de paie précis et d’offrir des congés de maladie payés, «même si les employés se présentaient au travail en personne au plus fort de la pandémie mondiale de COVID-19», indique la plainte.
En plus des mesures d’injonction, le procès vise à récupérer les salaires dus aux employés du restaurant. Le montant exact sera révélé, et toutes les sanctions imposées par un tribunal seront basées sur le nombre de violations légales prouvées. AlloAfricaNews a contacté Swahili Village pour commentaire mais en vain.