Le Sénégal et les Etats Unis ont signé, lundi 10 décembre 2018 à Washington, le second compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour un montant de 550 millions de dollars, a annoncé un communiqué du département d’Etat reçu à AlloAfricaNews.
L’accord fait suite à l’approbation du Programme Compact du Sénégal par le Conseil d’Administration du MCC le 7 novembre dernier. Ce second compact permettra au Sénégal de stimuler «la croissance économique et de réduire la pauvreté à travers des investissements qui feront de l’électricité un service accessible à tous et à moindre coût pour les ménages et les entreprises», selon le communiqué.
Proposé par l’ancien président George W. Bush et en place depuis 2004, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un programme financé par le Congrès Américain en faveur des pays en voie de développement fortement engagés dans la bonne gouvernance, la libéralisation de l’économie, et l’investissement dans les ressources humaines.
Il vise à réduire la pauvreté en créant les conditions d’une croissance inclusive de l’économie.
Depuis son inception, plusieurs pays africains dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cape Vert et le Niger ont bénéficié de ce programme de dons.
La Guinée est parmi les pays dont les chances pour accéder au MCC sont encore très réduites. De sources proches de l’institution à Washington, le pays ne remplit pas la majorité des critères d’éligibilité que sont, entre autres, l’efficacité des pouvoirs publics, l’ État de droit et la maîtrise de la corruption. AlloAfricaNews