Paul Rusesabagina, qui possède la citoyenneté belge et réside de façon permanente aux États-Unis, a été remis à l’ambassadeur qatari avant son retour aux États-Unis, a annoncé un responsable américain.

Le président Joe Biden a remercié les gouvernements rwandais et qatari « pour avoir rendu ces retrouvailles possibles », faisant part de sa «joie».

La Belgique a également salué «la décision du gouvernement rwandais d’accorder une remise de peine à Paul Rusesabagina». «Nous espérons qu’il retrouvera bientôt sa famille», a souligné dans un communiqué la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

La condamnation de M. Rusesabagina en septembre 2021 avait suscité des réprobations internationales et de défenseurs des droits.

«Paul Rusesabagina et (son co-accusé) Callixte Nsabimana ont eu leurs peines de prison commuées par ordre présidentiel, après examen de leurs requêtes de clémence», a déclaré à l’AFP la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo.

Dix-huit autres personnes condamnées pour terrorisme ont aussi vu leurs peines commuées, a-t-elle ajouté. Selon une source gouvernementale qui a requis l’anonymat, les autres détenus devraient être remis en liberté samedi.

Mme Makolo a précisé que le Rwanda «note le rôle constructif du gouvernement américain dans la mise en place de conditions pour le dialogue sur cette question, de même que la facilitation apportée par le Qatar».

Mais elle a ajouté que «personne ne devrait se faire d’illusion sur ce que cela signifie, car il y a un consensus sur le fait que des crimes graves ont été commis, pour lesquels ils ont été condamnés».

939 jours de détention

Cette affaire a longtemps été source de contentieux entre Kigali et Washington. En mai 2022, Washington avait estimé que M. Rusesabagina était «injustement détenu» par la justice rwandaise. M. Kagame avait rétorqué que les États-Unis ne pouvaient pas l’«intimider» pour le forcer à le libérer. AFP

 

AlloAfricaNews