Lazarius Chakwera, élu président avec 58,57% des suffrages devant Peter Mutharika 79 ans, au pouvoir depuis 2014 est officiellement chef de l’Etat du Malawi depuis dimanche.

Lazarius Chakwera, désormais ex chef de l’opposition malawite, chanteur de gospels, est diplômé de philosophie et de théologie. Il a appelé à l’unité, lors de sa prestation de serment.

Il a solennellement promis de remplir les fonctions de président de la République du Malawi et de préserver et défendre la Constitution.

M. Chakwera né dans une famille pauvre a été baptisé Lazarus en référence au personnage de la Bible ressuscité.

Il s’est engagé à rétablir la confiance dans la possibilité d’avoir un gouvernement au service de la population, mais aussi à être le président de tous ses compatriotes.
Un analyste a indiqué que justice a été rendu car dit-il, aux élections de mai 2019, c’était le Peter Mutharika, ….battu cette fois…. qui avait été déclaré vainqueur avec 38,57% des suffrages contre 35,41% pour Lazarus Chakwera.

Mais le chef de l’opposition avait contesté ces résultats et ses partisans pour obtenir l’annulation du scrutin, avaient organisé des manifestations qui ont engendré des échauffourées avec les forces de l’ordre. BBC

 

AlloAfricaNews

LEAVE A REPLY

Votre commentaire :
Votre nom :