Les journalistes du WAMU Amy Mckeever et Rebecca Sheir à table avec l'ambassadeur Blaise Cherif

Alors que les Guinéens s’apprêtent à fêter le 2 octobre le 54ème anniversaire de l’ indépendance de leur pays, l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis M. Blaise Cherif a reçu ce weekend la visite d’une équipe de journalistes américaines dirigée par Rebecca Sheir, animatrice de Metro Connection, une émission hebdomadaire de WAMU 88.5 FM, la station de radio d’American University à Washington, DC.

L’équipe comprenait en outre Amy Mckeever – journaliste avec  Eater DC, un magazine en ligne dédié aux restauarants de la place http://dc.eater.com/

Rebecca et Amy étaient venues pour s’enquérir de la culture gastronomique guinéenne. Celle-ci reflète la production alimentaire des quatre regions naturelles du pays dont notamment le riz, le manioc, le maïs, le fonio et l’igname.

Pendant près d’une heure d’interview, elles ont exploré avec l’ambassadeur et son chef Nestor Lama les principales spécialités culinaires du pays. Ensemble, ils ont dégusté  la sauce d’arachide, la sauce tomate au poisson fumé ou (konkoé) et la banane plantin ou le loko. Le tout arrosé de jus de gingembre, la boisson nationale de Guinée, du jus fabriqué ici même par des guinéens résidant aux Etats-Unis.

Les plats étaient servis avec du riz épicé et du fonio. L’objectif du reportage s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ambassade de Guinée aux Etats-Unis pour mieux faire connaitre au public américain ce pays d’afrique de l’ouest.

 

Le reportage sur les spécialités culinaires de la Guinée sera diffusé dans l’émisson de ce vendredi à partir de 13h, et ce samedi à partir de 7h, heures de Washington, sur WAMU 88.5 FM.

Le programme entire sera éventuellement disponible sur le web: www.wamu.org/metroconnection

Alsény Ben Bangoura

AlloConakry.com