Le président Akinwumi Adesina de la BAD en compagnie de l'ambassadeur Mombouli de la République du Congo

Moody’s Investor Service a confirmé la note de crédit AAA de la Banque africaine de développement, avec une perspective stable.

«Le profil de crédit de la Banque africaine de développement (BAD) est soutenu par les solides coussins de fonds propres de la banque et une gestion supérieure des risques, qui atténuent les risques», a déclaré Moody’s Investor Service dans une analyse de crédit annuelle datée du 27 octobre 2020.

Moody’s a ajouté: «Un large coussin de liquidité et un accès sans entrave aux marchés financiers internationaux soutiennent également sa capacité à honorer ses obligations au titre du service de la dette. En outre, la banque est depuis longtemps la première institution de développement en Afrique et bénéficie de la capacité et de la volonté des actionnaires de soutenir ses objectifs de développement, illustrées par les contributions importantes de pays membres non régionaux hautement notés.

Dr. Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement, a déclaré:

«La notation AAA de Moody’s valide la solidité de la gestion prudente des finances et des risques et des systèmes de gouvernance solides de la Banque, même face aux défis difficiles imposés par la pandémie de Covid-19. Le soutien extraordinaire des actionnaires de la Banque renforce notre capacité à financer les pays africains. Nous continuerons de gérer les risques et les besoins en capital de manière adéquate pour aider les pays africains à reconstruire leur économie mieux et plus rapidement, tout en assurant la résilience économique, sanitaire et climatique.

Le doyen du corps diplomatique africain aux Etats-Unis Serge Mombouli a salué cet achèvement de la BAD et félicité le président Adesina pour son leadership au sein de cette institution.

La notation «AAA» de Moody’s fait suite aux affirmations précédentes de la notation «AAA» de la Banque, avec perspective stable, par les autres grandes agences de notation, à savoir Fitch Ratings, Standard and Poor’s Global Ratings et Japan Credit Rating Agency. Agence

 

AlloAfricaNews