Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, a nommé lundi le directeur de la compagnie minière publique, , comme Premier ministre en remplacement d’un allié de l’ancien président Joseph Kabila, Sylvestre Llunga Ilunkamba, démissionnaire le mois dernier.

Cette nomination marque une nouvelle victoire pour Felix Tshisekedi dans sa volonté de rompre avec un pacte de partage du pouvoir qui lui a été imposé à son arrivée à la présidence, il y a deux ans, parce que les alliés de son prédécesseur contrôlaient toujours le Parlement.

Sylvestre Llunga Ilunkamba a démissionné à l’issue d’un vote de défiance du Parlement fin janvier, alors qu’une majorité d’élus de la chambre basse s’étaient prononcés en faveur de la nouvelle alliance politique proposée par Felix Tshisekedi.

La nomination de Sama Lukonde Kyenge, directeur général de Gecamines et allié de l’actuel président, devrait aider Felix Tshisekedi à installer un gouvernement plus loyal à son égard et à pouvoir ainsi faire avancer ses politiques.

L’alliance de partage de pouvoir avec Joseph Kabila, que Felix Tshisekedi a dit en décembre vouloir rompre, contraignait Tshisekedi à négocier avec son prédécesseur sur chacun de ses projets de réforme, compliquant la tâche de son gouvernement déjà confronté à des défis comme la corruption et les violences dans l’est du pays. Reuters

 

AlloAfricaNews

LEAVE A REPLY

Votre commentaire :
Votre nom :