Un séisme de magnitude 6,4 a frappé dimanche l’île de Lombok, dans le sud-est de l’Indonésie, a annoncé l’institut américain de géophysique USGS.

Les premières informations ne font pas état de victimes ou de dégâts.

Ce puissant séisme, dont l’épicentre était situé à une faible profondeur, sept kilomètres, a eu lieu à 06h47 heure locale dimanche (22h47 GMT samedi), a indiqué l’USGS.Le séisme a eu lieu à 50 kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de l’île de Lombok, a précisé l’institut américain.

Cette île est une destination touristique réputée et se trouve à une centaine de kilomètres de l’île de Bali, elle aussi très touristique.

L’archipel indonésien, qui compte des milliers d’îles, se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Il est sujet à de nombreux séismes dont la plupart ne sont pas dangereux.

Mais la région reste vigilante devant la possibilité d’éventuels tsunamis déclenchés par des séismes.

En 2004, un tsunami provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 survenu au large de Sumatra, dans l’ouest de l’archipel indonésien, a tué 220.000 personnes dans les pays qui bordent l’océan Indien, dont 168.000 en Indonésie. AFP

 

AlloAfricaNews