L’ancien Secrétaire général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, âgé de 81 ans, est décédé ce samedi à Paris des suites d’une longue maladie, rapporte APA citant de sources médiatiques.

Jacques Diouf, né le 1er août 1938 à Saint-Louis, est un diplomate, homme politique sénégalais, qui a exercé les fonctions de Secrétaire d’Etat puis d’Ambassadeur de la République du Sénégal.

Il avait été nommé secrétaire d’Etat à la recherche scientifique du Sénégal par le président Léopold Sédar Senghor en 1978, puis député de Saint-Louis de 1983 à 1984.

Il avait ensuite quitté le Sénégal pour travailler au Centre de recherche pour le développement international à Ottawa, à la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, avant de devenir, en 1991, ambassadeur de son pays au siège des Nations unies à New York.

En 1993, il a été élu Directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Une fonction qu’il occupa durant 18 ans. Il fut aussi conseiller du président Macky Sall lors de son premier mandat. En janvier 2016, M.Diouf avait été également nommé par le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé en qualité de conseiller spécial chargé de développement agricole. Avec APA

 

AlloAfricaNews