Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken et le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, ont marqué leur engagement commun à élever et à élargir un partenariat en matière de santé publique en signant aujourd’hui un mémorandum de coopération lors du dialogue de haut niveau entre les États-Unis et la CUA à Washington.
Le Mémorandum consolide un partenariat qui renforce et établit des instituts nationaux de santé publique, améliore la recherche en santé publique en Afrique, élargit le développement des effectifs de santé publique, permet l’engagement du secteur privé et renforce les capacités de fabrication de vaccins et d’autres produits de sécurité sanitaire.
Tous ces domaines jouent un rôle déterminant dans la réponse mondiale à la COVID-19. Ils soutiennent l’appel de l’Union africaine en faveur d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique et de la sécurité sanitaire mondiale au-delà de la pandémie de COVID-19.
Africa CDC a été un leader mondial et régional pendant la pandémie de COVID-19. Le partenariat entre les États-Unis et l’Afrique CDC s’est considérablement développé depuis le développement initial de l’organisation en 2015 et l’expansion de cette relation importante reflète notre objectif commun de renforcer les systèmes de santé en Afrique. Les États-Unis sont impatients de poursuivre le partenariat profond et durable avec la CUA sur la sécurité sanitaire.
AlloAfricaNews