Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, aux termes d’un décret publié samedi, annonce avoir cédé son titre de sultan de Dar Bilia à son neveu Siddick Timan Déby Itno.

Idriss Déby avait pris en 2010 la tête du sultanat de Dar Bilia dont le chef-lieu est Amdjarass son village natal, après avoir destitué son frère Timan Déby, décédé en mai dernier.

Le nouveau sultan de Dar Bilia, Siddick Timan Déby Itno, est le neveu du président de la République. Son père fut le tout premier sultan de cette chefferie. En 2010, lorsque le président Déby avait révoqué son frère Timan Déby, la classe politique avait dénoncé un cumul de fonctions non conforme à la constitution.

Face à certaines critiques, Idriss Déby avait confié la gestion du sultanat à un sage de la ville d’Amdjarass pour évacuer les affaires courantes.

Selon les archives historiques, la chefferie traditionnelle de Dar Bilia n’existait pas avant la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique du salut (MPS), dirigé par l’actuel chef de l’Etat. APA

 

AlloAfricaNews