Theresa-mayTheresa May a été officiellement investie comme Premier ministre britannique mercredi et chargée par la reine Elizabeth II de former le nouveau gouvernement qui aura la lourde charge de mettre en oeuvre le Brexit.

 

L’ancienne ministre de l’Intérieur, 59 ans, succède à David Cameron qui était venu peu auparavant remettre sa démission à la reine à Buckingham Palace.

 

Le Premier ministre britannique sortant David Cameron a conseillé à sa successeure de rester aussi proche que possible de l’Union européenne malgré le Brexit, mercredi lors de sa dernière séance de questions au Parlement.

 

“Nous devons essayer d’être aussi proches de l’UE que possible”, a-t-il déclaré, en se tournant vers Mme May qui sera intronisée dans l’après-midi après que M. Cameron aura remis sa démisison à la reine Elizabeth II.

 

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, quant à lui a pressé la nouvelle Première ministre d’ouvrir “bientôt” des négociations avec l’UE sur le Brexit.

 

“Le résultat du référendum du Royaume-Uni a créé une nouvelle situation à laquelle le Royaume Uni et l’Union européenne doivent répondre bientôt. J’ai hâte de travailler étroitement avec vous et d’apprendre vos intentions à ce sujet”, a expliqué M. Juncker dans une lettre diffusée sur Twitter.

 

Mme Theresa May est la deuxième femme britannique à occuper le poste de Premier ministre après Margaret Thatcher. Décédée le 8 avril 2013, Lady Thatcher avait servi de 1979 à 1990. Avec Agence

AlloConakry

1 commentaire

  1. Goikoya Kolié
    Goikoya Kolié 3:12pm Jul 13
    Félicitations à Mme May.

    On dit d’elle une “Dame de fer””. Espérons qu’elle renonce à cet ignoble sobriquet et tout ce que cela a symbolisé dans la tumultueuse histoire de Marguerite Tatcher.
    Brian Monrony, ancien premier ministre du Canada, disait d’elle et de vive voix, (personnage insupportable). L’AFRIQUE sait que la dame de fer fut une inconditionnelle de l’Apartheid et de l’Afrique du Sud raciste. Mandela avait d’ailleurs refusé de la rencontrer.
    So does the world need an other Iron-Lady? The answer is a big N-O

Comments are closed.