La Confédération africaine de football (CAF) procédait ce mardi au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, qui aura lieu du 23 juin 2023 au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire.

Tenant du titre, le Sénégal hérite d’un groupe L abordable avec le Bénin comme principal challenger plus le Mozambique et le Rwanda. Pas de soucis en vue non plus pour l’Algérie, qui affrontera l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie dans la poule F.

Mondialistes, le Maroc et le Cameroun ont l’avantage d’hériter d’un groupe à trois équipes puisque le Kenya et le Zimbabwe devraient être disqualifiés en raison de leur suspension par la FIFA. De quoi alléger le calendrier.

Groupe relevé pour l’Egypte

Absente de la dernière édition, la RD Congo n’est en revanche pas vernie et retrouvera le Gabon dans un groupe I relevé avec aussi la Mauritanie et le Soudan. Un air de déjà vu aussi pour la Tunisie qui retrouve la Guinée équatoriale et la Libye dans le groupe J, et pour le Mali qui fera de nouveau face à la Gambie dans la poule G.

Outre la RDC, l’Egypte et le Burkina Faso, qui faisaient eux aussi partie du chapeau un, ne sont pas gâtés. Finalistes de la dernière édition, les Pharaons feront face à la Guinée, au Malawi et à l’Ethiopie dans un groupe composé à 100% d’équipes présentes à la dernière CAN, tandis que les Etalons se frotteront au Cap-Vert, au Togo et à l’Eswatini dans le groupe B.

Pays hôte, la Côte d’Ivoire affrontera les Comores, la Zambie et le Lesotho dans le groupe H. Dans tous les autres groupes, les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale. Rendez-vous en juin pour les deux premières journées. Agence

 

AlloAfricaNews