Dans une finale épique au stade Lusail du Qatar, l’Argentine a remporté ce dimanche 18 décembre 2022 son troisième titre mondial de football au dépend de l’équipe de France 4 buts à 2 aux tirs au but, après 120 minutes à l’issue desquelles les deux équipes se sont quittées sur le score de 3 buts partout.
A la mi-temps, le score était de 2 buts à 0 en faveur de l’Argentine qui a ouvert la marque  sur penalty par Lionel Mess à la 22e, avant une magnifique réussite collective transformée par Ángel Di María, à la 36e.
Malmenée et complètement méconnaissable pendant la première période, il a fallu attendre les 15 dernières minutes du temps règlementaire pour voir la France revenir dans le match grâce à un penalty transformé par Mbappé qui, une minute et quelques secondes plus tard, égalisera pour les Bleus par une frappe puissante à la volée à l’orée de la surface de réparation, envoyant ainsi les deux équipes à la prolongation.
A la 108e minute, Messi marque à nouveau pour l’Argentine et au moment où le public croyait que la partie était terminée, la France presse et obtient un deuxième penalty conclu par Mbappé, à deux minutes de la fin des prolongations.
C’est donc par l’épreuve fatidique des tirs aux but (4-2) que l’Argentine remporte son troisième titre mondial. Une victoire qui permet à Lionel Messi de réaliser le rêve de sa carriière: celui d’enlever le trophée mondial, le seul qui manquait à sa carrière extraordinaire comprenant 172 sélections et 41 titres, en club comme en équipe nationale.
Lionel Messi rejoint ainsi le panthéon des plus grands joueurs de tous les temps, à l’instar du brésilien -le roi Pelé- et de son compatriote Diego Maradona. L’Argentine a décroché son premier titre mondial en 1978 à domicile. Le doublé est intervenu en 1986 au Mexique face à l’Allemagne.
Avec 8 buts marqués dont quatre en finale, le français Kylian Mbappé a obtenu le Soulier d’or du tournoi. A 23 ans et déjà champion du monde en 2018, le Talisman est promis à une longue et belle carrière internationale en apothéose. Ben Bangoura
 
 
AlloAfricaNews