C’est officiel, le nouveau bureau de l’AGDMV a été installé dans ses fonctions ce samedi 20 août lors d’une grandiose cérémonie dans un centre communautaire situé à Kensington, près de Washington.

C’était en présence des représentants de multiples associations guinéennes à travers les Etats-Unis, du Michigan à New York, à Philadelphie, en passant par la vallée du Delaware jusqu’à Baltimore. L’ambassade de Guinée était également représentée à la cérémonie.

Elu le 4 juin dernier pour un mandat de deux ans, le bureau entrant est composé de trois membres comprenant un président, Mamadou Pathè Bah, un vice-président. Cheick Keita, et une secrétaire en charge de la trésorerie, Nami Condé. Le bureau est renforcé par plusieurs conseillers non élus parmi lesquels le maitre de cérémonie Salif Justice Bangoura et l’écrivaine Binta Ann.

Le nouveau président n’a eu aucune difficulté pour se faire élire à la tête de la communauté. L’individu à la voix douce attire respect et admiration de la part des guinéens du DMV. Il est perçu comme un homme d’humilité, « humble et serviable ». Un leader naturel ayant à coeur les intérêts des siens.

Il succède à Dialla Doumbouya dont la présidence a été marquée par la pandémie de la COVID 19, une « situation difficile » qu’il n’a pas manqué de souligner dans son allocution de circonstance. Alors qu’il s’adresse aux guinéens du DMV samedi soir, le président Pathè s’est engagé à oeuvrer pour la consolidation de l’unité et de l’entente entre les guinéens.

Parmi les objectifs clés du nouveau bureau pour cette mandature, il promet de poursuivre les efforts pour l’acquisation de « Guinea House. » Il s’agit là d’un centre qui servirait de point de ralliement pour tous les guinéens dans la zone métropolitaine de Washington. Une promesse que les bureaux précédents ont déjà tenté de réaliser au cours des dernières années mais en vain. Ben Bangoura

 

AlloAfricaNews