Les États-Unis ont déclaré lundi qu’ils avaient refusé la demande du ministre iranien des Affaires étrangères de se rendre à Washington la semaine dernière, soulignant leurs inquiétudes concernant les droits de l’homme, notamment les détentions passées de citoyens américains.

Le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian aurait cherché à se rendre à Washington pour visiter le consulat iranien après l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

« Ils ont fait cette demande et elle a été refusée par le Département d’Etat », a déclaré le porte-parole Matthew Miller aux journalistes.

« Nous avons l’obligation d’autoriser les responsables iraniens et d’autres responsables de gouvernements étrangers à se rendre à New York pour les affaires de l’ONU. Mais nous n’avons pas l’obligation de leur permettre de se rendre à Washington, DC », a-t-il déclaré.
« Etant donné la détention injustifiée de citoyens américains par l’Iran et le parrainage du terrorisme par l’Iran, nous n’avons pas pensé qu’il était approprié ou nécessaire dans ce cas d’accéder à cette demande. » Reuters

AlloAfricaNews